Les Lapins

Les Lapins

Les vacances !

Quand vous partez en vacances...

 

Tous les ans le même problème se pose au moment de partir en vacances, est-ce que monsieur lapin peut partir lui aussi en vacances et, si non, par qui le faire garder? Quelles précautions prendre pour que le voyage se passe bien ?  

 

Faire garder son lapin 

 

L'idéal est bien sûr d'emporter votre lapin avec vous mais c'est parfois impossible(animaux non autorisés sur le lieu de vacances, voyage trop long, climat trop chaud ...).
Si vous avez plusieurs lapins, ils peuvent rester seuls si une personne se charge de les nourrir à domicile mais cette solution est déconseillée pour un lapin seul qui risque de déprimer rapidement.

Cette déprime peut aller jusqu'à provoquer une anorexie.

Attention à la chaleur ! si vous laissez vos lapins seuls, il faut vous assurer que la température de votre logement ne va pas trop grimper en votre absence sinon votre lapin risque un gros coup de chaleur.
Vous pouvez aussi les confier à une personne de confiance chez laquelle ils seront hébergés.

En général, les lapins s'habituent rapidement à un nouvel environnement.

Si vous confiez vos lapins à une personne que vous ne connaissez pas vraiment et qui a des lapins, assurez-vous que ses lapins sont en bonne santé et ne souffrent pas de maladies très contagieuses de type pasteurellose ou parasites.

Si c'est votre lapin qui a des soucis de ce type, il faut impérativement le préciser lors de la prise de contact sinon vous allez mettre en danger le/les lapins de la personne qui les gardera.
Vous pouvez confier votre lapin à des professionnels de la garde d'animaux, le carnet de santé du lapin devra alors être à jour.

 

Le transport

 

La voiture :

C'est le moyen le plus pratique pour transporter la cage et tout le matériel nécessaire à votre lapin.
L'idéal est de le mettre dans une cage de transport pour chat assez grande  pour qu'il puisse se coucher et bien ventilée. Il est possible de la fixer avec la ceinture de sécurité.

Vous pouvez sortir la cage de transport la veille pour qu'il s'y habitue et y laisse son odeur.

Pensez à mettre un tapis ou une serviette au fond pour éviter les glissades dans les virages. Vous pouvez lui mettre un peu de foin pour qu'il grignote.

Pensez à protéger la cage du lapin du soleil avec une serviette mouillée.

Vous pouvez mettre une bouteille d'eau congelée à côté du lapin ou un accumulateur de froid sous le tapis de la cage, il existe des modèles ultra plats.
Si votre voiture est climatisée, faites en sorte que la différence de température ne soit pas trop importante entre l'intérieur et l'extérieur ! Si vous n'avez pas de climatisation évitez d'ouvrir les fenêtres du côté du lapin. Ils sont très sensibles aux courants d'air.

 

Photos :

 

 



03/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres